On se demande bien pour quelle raison cette fontaine s'appelle la fontaine du cormoran. Il y a bien une sculpture de cormoran mangeant un poisson au sommet de la fontaine mais cela dit on trouve plus de pic-verts et de rossignols dans la région que de cormorans. Bref, c'est une des nombreuses fontaines de Pernes avec la particularité d'être proche de la porte Notre Dame et des halles.
Bâtiments et alentours bien entretenus. calme et espace propice à la mémoire de l''Histoire. Petit parking gratuit devant le site. Propreté des lieux. Toutefois la signalétique est quasi inexistante.il est donc difficile de se projeter dans la globalité du site et de retracer l'intérêt et la technicité du fort, Les rares panneaux qui jonchent le parcours sont trop techniques pour le visiteur lambda. ils ne nous ont pas du tout accrochés. pas d'audioguide proposé alors que le parcours semble exister. pas de visite guidée qui nous aurait bien aidé à y voir plus clair. Heureusement que le jeu de piste que nous a propose la dame de l'accueil a pu rythmer notre promenade.
Un lieu de mémoire afin de ne pas oublier que la bêtise humaine à toujours existé malheureusement, et que tout doit être mis en oeuvre afin que cela ne ce reproduise plus.